Bien qu’elle soit fonction de la culture d’un pays, il s’agit de la forme la plus ancienne d’union entre un homme et une femme reconnue par une société.
En effet, la mairie et l’organisation de l’union par une autorité religieuse n’ont pas toujours existé ; ainsi avant leurs apparitions les familles mariaient leurs enfants, ce qui était également reconnu par la société.
Par conséquent, il s’agit à l’origine d’un mariage que l’on qualifie aujourd’hui de ‘traditionnel’ ou ‘coutumier’ du fait que cela renvoie à des pratiques anciennes ou à une culture; et la dot correspond au(x) présent(s) demandés ou requis afin de procéder au mariage.
Le développement des sociétés ayant conduit à de nouvelles organisations ainsi qu’à de nouvelles valeurs, nous constatons ainsi la disparition de cette forme de mariage dans certaines sociétés et le maintien bien que difficile dans d’autres.
Il existe de nos jours des pays où ce mariage est défini par un cadre légal.
En effet dans ces pays, une autorité comme le maire ne peut procéder au mariage civil d’un couple sans que ces derniers aient au préalable effectué un mariage coutumier, et où un certificat de mariage coutumier peut être délivré à la demande des mariés.
Ce mariage demeure à ce jour le seul qui requiert l’approbation et la présence des familles des époux.
Heureuse Dot à vous les futurs époux, épouses !
Lise
Leave a comments